Qu’est-ce qu’un BOT ?
« Bot », abréviation de robot, est un logiciel qui répète, s’exécute automatiquement et effectue des tâches prédéfinies. Les bots imitent ou remplacent souvent le comportement des utilisateurs humains. Parce qu’ils sont automatisés, ils travaillent beaucoup plus rapidement que les utilisateurs humains. Ils peuvent exécuter des fonctions utiles telles que le service client ou l’indexation des moteurs de recherche, ainsi que sous la forme de logiciels malveillants pour maintenir un contrôle complet sur un ordinateur.
Les robots Internet peuvent également être appelés araignées, robots de recherche ou robots Web.
Pourquoi les cybercriminels utilisent-ils des bots ?
1. Pour voler des renseignements financiers et personnels
Les pirates peuvent envoyer du phishing ou d’autres tentatives frauduleuses en utilisant des botnets pour convaincre les consommateurs de renoncer à leur argent. En outre, le bot peut être en mesure de collecter des informations à partir de machines infectées et de les utiliser pour voler des informations d’identification, obtenir des crédits au nom de l’utilisateur ou effectuer des achats.
2. Pour attaquer des services Web légitimes
En utilisant des botnets, les criminels peuvent exposer un service ou un réseau légitime à des attaques DoS et DDoS qui génèrent un trafic important. La congestion créée peut ralentir considérablement la réactivité du service ou du réseau de l’entreprise, ou provoquer un arrêt complet du service ou du réseau de l’entreprise.
3. Obtenir de l’argent des victimes
Les groupes qui visent à nuire à une entreprise ou à un réseau génèrent des revenus par le biais d’attaques DoS par la force (« soit vous payez, soit votre site plante ») ou indirectement. Ces groupes comprennent des pirates informatiques ayant des agendas politiques, ainsi que des agences militaires et de renseignement étrangères.
4. Pour monétiser les systèmes zombies et botnets
Les cybercriminels peuvent utiliser leurs botnets pour envoyer du spam, commettre des fraudes, du phishing, du vol d’identité ou même les louer à d’autres criminels qui souhaitent attaquer des sites Web et des réseaux légitimes.
Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un bot
Vous pouvez savoir si votre ordinateur fait partie d’un botnet en :
- Votre ordinateur continue de planter sans raison identifiable.
- Les applications qui étaient auparavant transparentes s’exécutent désormais de manière erratique.
- Les programmes qui se chargeaient auparavant rapidement s’ouvrent maintenant lentement.
- L’ordinateur prend beaucoup de temps à s’éteindre ou ne s’arrête pas correctement.
- Votre accès Internet est très lent.
- Votre navigateur contient des composants que vous n’avez pas téléchargés.
- Dans le Gestionnaire des tâches Windows, les programmes avec des noms ou des descriptions chiffrés apparaissent.
- Modification des paramètres et aucune chance de l’annuler.
- Des fenêtres contextuelles et des publicités apparaissent même si vous n’utilisez pas de navigateur Web.
- Lorsque l’appareil est inactif, le ventilateur commence à fonctionner à une vitesse excessive.
- Les gens disent qu’ils reçoivent des messages électroniques de votre part que vous n’avez pas réellement envoyés.
- Vous ne parvenez pas à télécharger les mises à jour du système d’exploitation.
Que faire si votre ordinateur est infecté par un bot
Si votre ordinateur est infecté par des robots, le problème le plus important devrait être de protéger vos données.
Voici ce qu’il faut faire :
1. Étape: Déconnectez votre ordinateur du réseau dès que possible. Cela peut aider à empêcher le vol de vos informations sensibles tout en empêchant votre ordinateur d’être utilisé pour attaquer d’autres réseaux.
2. Étape : Déplacez toutes vos données importantes ou personnelles vers un autre ordinateur ou un disque dur externe. Avant de faire cela, assurez-vous que vos données sont exemptes de logiciels malveillants.
3. Étape: Réinitialisez votre machine aux paramètres d’usine (rappelez-vous que cela résoudra le problème, mais supprimera également tous vos fichiers et programmes, supprimera les pilotes et rétablira tous les paramètres de votre ordinateur à leurs paramètres par défaut).
4. Étape : Nettoyez votre ordinateur à l’aide de divers outils de sécurité ou demandez à un professionnel de le faire.
En ce qui concerne les bots et tous les autres types de logiciels malveillants, rappelez-vous que la meilleure solution est de prendre des précautions. C’est pourquoi il est important d’avoir des applications de cybersécurité installées sur tous vos appareils.
Comment protéger votre ordinateur contre les robots
Le défi auquel les consommateurs sont confrontés en ce sens est que des attaques de bots sont effectuées sur de nombreux points de contact clients en ligne, y compris les sites Web, les applications mobiles et les API. Il est possible de protéger votre ordinateur contre les robots, mais il est nécessaire d’être prudent et de savoir à quoi faire attention.
Suivez ces étapes pour protéger vos systèmes contre les fuites de botnets :
Installer un logiciel bloquant les logiciels malveillants
Utilisez de nombreux outils de blocage des logiciels malveillants pour protéger votre appareil. Les applications de cybersécurité telles que Kaspersky Total Security bloquent les virus et les logiciels malveillants en temps réel et empêchent les pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Assurez-vous que vos programmes antivirus et antispyware sont configurés pour se mettre à jour automatiquement.
Assurez-vous que tous vos logiciels sont à jour
N’ignorez jamais les mises à jour du système. Vérifiez régulièrement les mises à jour et les correctifs du navigateur et du système d’exploitation.
Utilisez des mots de passe forts
Un mot de passe fort est difficile à deviner et comprend des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
Cliquez simplement sur les liens en lesquels vous avez confiance
Ne cliquez sur les connexions Internet que si vous faites confiance à la source, ouvrez les e-mails. Le téléchargement de contenu à partir de sites inconnus ou d’amis qui n’utilisent pas une protection à jour et qui peuvent transmettre sans le savoir des fichiers infectés à d’autres personnes présente des risques courants pour les utilisateurs.
Méfiez-vous toujours des informations ou des liens de téléchargement de fichiers d’une personne dont l’ordinateur n’est pas protégé. Évitez d’utiliser un lecteur flash ou une clé USB sur un ordinateur infecté.
Évitez les sites Web et les publicités peu fiables
Un moyen courant pour les utilisateurs de télécharger des robots malveillants consiste à utiliser des publicités intéressantes ou des liens de téléchargement qu’ils rencontrent lors de la navigation sur des sites Web. Soyez prudent lorsque vous téléchargez des versions de logiciels gratuits à partir de sites Web inconnus et ne cliquez jamais sur des publicités contextuelles qui prétendent qu’elles seules peuvent améliorer les performances de votre ordinateur ou résoudre elles-mêmes vos problèmes de virus. Dans la plupart des cas, l’interaction avec de telles pages provoque l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur.
Installer un pare-feu
Un pare-feu peut aider à prévenir les attaques malveillantes.
Utiliser un gestionnaire de bots
Les organisations peuvent arrêter les bots malveillants en utilisant un administrateur de bot. Les administrateurs de bots peuvent faire partie d’une plate-forme de sécurité des applications Web.
Le gestionnaire de bots peut être utilisé pour permettre l’utilisation de certains bots, mais pour empêcher l’utilisation de bots qui peuvent nuire au système. Pour cela, un gestionnaire de bot classe toutes les demandes des humains et des bons bots, ainsi que les bots malveillants et inconnus connus. Le trafic de bot suspect est ensuite supprimé du site par l’administrateur du bot.
Certaines fonctionnalités de base de gestion des bots incluent également la limitation du débit IP et les CAPTCHA. Alors que la limitation du débit IP limite le nombre de requêtes provenant d’une même adresse, les CAPTCHA utilisent souvent un puzzle pour séparer les robots des humains.
N’oubliez pas que les bons robots sont une partie importante de l’infrastructure Internet et effectuent de nombreuses tâches utiles. Mais les mauvais bots sont difficiles à détecter sans programme antivirus car ils sont conçus pour bien se cacher. Par conséquent, il est important d’être conscient des risques causés par les robots malveillants et de toujours utiliser les bonnes pratiques de cybersécurité.